Peintures, sculptures, objets d’art, objets archéologiques, photographies, art contemporain, spécimens naturalisés ont été sélectionnés afin d’aborder les multiples aspects de la séduction, explorant également le monde animal.
I've got a feeling, Les 5 sens dans l’art contemporain
Après la pandémie, notre corps réclame de se reconnecter à nos sens. Le musée a fait appel à des artistes de nombreux pays, dont les œuvres incitent à interagir avec elles, que ce soit par le toucher, le regard, l’écoute, l’évocation du goût ou celle de l’odorat…
Ce parcours immersif autour de quatre installations de cette artiste est l’occasion de faire l’expérience d’une nouvelle manière d’approcher l’art textile, de façon plus sensorielle, en lien avec la saison autour des cinq sens dans l’art contemporain proposée par les musées d’Angers.
Lieu : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers
Histoire
Odorico, mosaïstes à Angers
Isidore Odorico a marqué la ville d’Angers par ses séduisantes mosaïques colorées dont la maison Bleue est le plus bel exemple. L’exposition présentée au RU fait la part belle aux nombreuses créations angevines du mosaïste, tant privées que publiques.
Art urbain & Patrimoine.
La Collégiale Saint-Martin casse les codes en invitant des artistes de Street Art – art de l’instantané et de l’interdit – à se « confronter » à son passé millénaire.
L'exposition "La goutte estuarien" a un lien fort avec la Loire, de sa source jusqu'à son embouchure. Il ne s'agit pas de simples œuvres individuelles mais d'une installation artistique complète dont l'univers vous invite à y plonger !
L'Abbaye royale de Fontevraud présente Une folle histoire du Temps. Pendant 2 ans, cette nouvelle exposition interroge la notion du temps profondément liée à l'histoire même de Fontevraud, abbaye puis prison, une histoire humaine qui a trouvé sa place entre éternité et perpétuité.
Lauréate de la troisième édition de la bourse Arts visuels de la Ville d’Angers, Mathilde Caylou exploite le verre dans toute sa diversité, et se penche sur la mécanique des fluides qui en découle en érigeant en trois dimensions ses esquisses issues de ses carnets de dessins.
Lo Kee, Ombres et lumières, un regard sur le patrimoine de l’Anjou
En partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers, la fondation Mécène et Loire a sélectionné l’artiste Lo Kee pour la 4e édition des commandes photographiques. En résidence au Repaire Urbain début 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière ».