La couleur foisonne dans les antiquités et les objets d’art, les œuvres et les spécimens naturels de toute époque et de tout horizon des collections des musées et de l’artothèque d’Angers.
Julien Gorgeart présente deux séries de peintures La fête sensible et Le temps qui ne passe pas qu’il enrichit d’une vingtaine d’œuvres sélectionnées dans la collection du Frac des Pays de la Loire et celle du Musée d’Art et d’Histoire ainsi que le long métrage écrit et réalisé par son frère Fabien Gorgeart, La vraie Famille.
Lieu : Musée d'Art et d'Histoire - Cholet, 49300, Cholet
Dates : Jusqu'au dimanche 21 septembre 2025
Peinture
Jean-François Dubreuil
À travers une sélection de peintures grand format et de séries inédites, le parcours met en exergue l’attention que l’artiste porte à la matérialité du support et aux variations chromatiques, tout en témoignant de la richesse d’un processus où chaque toile est le reflet d’une date et d’un contexte précis.
Lieu : Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, 49400, Saumur
Dates : Jusqu'au dimanche 26 octobre 2025
Peinture
Laura Orlhiac
Pendant sa résidence au CHU d’Angers en 2023, Laura a peint les couleurs des ciels, inspirée par les témoignages des patients qu’elle a recueillis. Ces pièces serviront de point de départ pour une création picturale in situ dans le cadre de l’exposition. L’artiste fera dialoguer la lumière et la couleur à travers l’abstraction géométrique.
Yuzi Wu peint des portraits de plantes urbaines à l'huile sur toile ou bois et questionne leur domestication versus leur vitalité propre, explore la cohabitation, l'entrelacement, la compétition dans le monde végétal comme métaphore des émotions ou des processus vie/mort.