Bistronomique
La Fabrique.
Le restaurant bistronomique de Stéphane Berger – circuit court et produits frais – propose une cuisine méditerranéenne travaillée avec délicatesse. C’est aussi un bar à vins avec plus d’une soixantaine de références. On le suit à travers l’établissement jusqu’au large patio, à l’arrière, invisible depuis la rue. On s’y sent tout de suite bien. C’est aéré, joliment décoré. Le style industriel et bois de l’intérieur se décline ici aussi. On choisit le tartare de saumon, avocats, oignons rouge et vinaigre de framboise. On aime le goût et les textures en bouche. La carte propose plusieurs verrines sur une base d’écrasé de palet breton. Intéressant ! On opte pour la poire caramélisée au pralin, spéculoos, mascarpone et noisettes. Le fruit est parfaitement mûr et c’est gourmand. C’est la terrasse parfaite pour un after-work. On pense déjà à la privatiser puisque c’est possible !
Lire la suite
Lieu : 7 rue de Brissac, 49000, Angers
Italien / pizzeria
Numéro 10
En plein centre-ville, à deux pas de la place du Ralliement ! On descend tellement vite la rue d’Alsace que l’on manque de passer à côté de cette jolie terrasse au mobilier coloré qui donne vraiment envie de s’asseoir. Ça serait vraiment dommage de la rater ! C’est Mathias qui nous accueille au Numéro 10, temple de la pizza. La carte est resserrée autour de huit pizzas étalées à la main, à la pâte épaisse et légère à la napolitaine, garnies d’ingrédients frais. On choisit la Numéro 4. Sauce tomate, fior di latte, jambon aux herbes, buratta et pesto. C’est très agréable d’être au cœur des commerces, à deux pas de l’agitation des boulevards et en même temps très au calme en fond de cour. Ce lieu est idéal pour une pause déjeuner.
Lire la suite
Lieu : 10 rue des Angles, 49100, Angers
Vélénjak désigne un quartier du nord-ouest de Téhéran. À Angers, c’est aussi une de nos terrasses préférées. Derrière le Musée Pincé, dans une petite rue perpendiculaire aux axes les plus fréquentés. Sa terrasse faite de palettes de bois, sa végétation sur treilles et ses lampions la rendent très agréable en soirée. Un midi, nous avons eu la belle surprise de découvrir que le Chef Charles Melisson, auparavant à la tête du restaurant végétalien Ronin, est venu compléter l’équipe. Des entrées végétariennes. Un maximum de fraîcheur avec le carpaccio de courgette, marinade thym et pecorino poivre. Puis découverte des arancini, condiment tomate et tapenade noir, one way ticket pour la Sicile. Cabillaud parfaitement cuit, pesto, pommes de terre sautées et salade. Le tonkatsu de poulet, pâtes fusilli saucé est incroyable, jamais mangé une telle panure !
Lire la suite
Lieu : 7 rue de l’Espine, 49100, Angers
C’est en décembre 2019 que Daddy « bistro chaleureux et gourmand » ouvre ses portes. À sa tête, Clément Garnier, formé à l’école Ferrandi mention traiteur et comme pâtissier chez Lenôtre. Ayant du temps devant lui et de l’huile de coude en cette période troublée, il transforme la parcelle, située derrière le restaurant qui sert de garage, en jardin terrasse. Le résultat est bluffant. On emprunte le passage secret derrière la grille pour s’y rendre. On teste les pâtes flambées dans la meule de parmesan, le plat signature de la maison. Le secret du chef est de finir la sauce persil-crème de truffe et d’y ajouter le pesto aux cacahuètes et la baratina. Les pâtes fraîches radiatori sont faites au MIN d’Angers. On comprend pourquoi certains sont tombés sous le charme de cet extérieur et y ont même organisé leur mariage.
Lire la suite
Lieu : 22 rue Parcheminerie, 49100, Angers
Une cuisine de cuisiniers, option Méditerranée. Et c’est d’ailleurs par la cuisine qu’on entre dans le restaurant. Cette disposition permet dès l’entrée d’humer les parfums délicats des sauces qui mijotent. On aime la grandeur de la salle, l’espace entre les tables avec une mention spéciale pour l’impressionnante collection de vins du Sud. En entrée, un œuf parfait à la crème d’asperges et morcilla, l’équivalent espagnol du boudin noir. La cuisson de l’œuf est réussie, c’est fin et plein de saveurs. On attaque avec le veau confit, purée de carotte au romarin : c’est le chant des cigales dans l’assiette. On termine ce déjeuner en Italie avec le savoureux tiramisu maison qui rend heureux pour entamer l’après-midi! Aucune photo : on l’a mangé trop vite !
Lire la suite
Lieu : 7 place Molière, 49100, Angers
Ce n’est pas qu’un bar à délicieux cocktails. Le Gingko propose aussi le midi une cuisine qui donne une nouvelle couleur à des plats du quotidien. On ouvre le bal avec la reine des cœurs, variété de tomate servie avec de la fêta, des oignons rouges et du basilic fumé au chalumeau. On poursuit avec un cevice de thon. Les cubes de pommes craquent sous la dent, s’ajoutent la coriandre, la texture de la mangue. Les billes de citron explosent en bouche et nous découvrons la saveur piquante de la feuille de capucine. On conclut par une touche sucrée avec ce dessert intitulé : « dans l’esprit d’un snicker ». Tout est là , les cacahuètes, le caramel, la ganache de chocolat, le biscuit. Déconstruire et reconstruire.
Lire la suite
Lieu : 35 Bd du Maréchal Foch, 49100, Angers
Fricot : mets grossièrement cuisinés ! La définition fait sourire et donne envie de vérifier tout ça. Dans ce restaurant aux murs clairs, tout en longueur, une dizaine de tables. La carte est resserrée autour de produits majoritairement bio. Il s’agit bien d’une cuisine gourmande. Les plats sont copieux, simples mais avec des goûts francs. On commence le déjeuner en trempant des beignets de crevettes dans une sauce aïoli qui réveille les papilles. On poursuit avec des côtelettes d’agneau. Elles sont fondantes, accompagnées de légumes de saison rôtis qui apportent de la rondeur au plat. Le jus d’olives est excellent. Notez qu’il y a des propositions végétariennes. Pour finir, une mousse au chocolat 70% : elle est renversante comme chez maman !
Lire la suite
Lieu : 7bis boulevard du Maréchal Foch, 49100, Angers
Bistronomique
Le Bouillon Baron
C’est une interprétation modernisée des fameux bouillons parisiens qui ont fait la réputation de la cuisine française bon marché. On y retrouve des plats simples, travaillés par les chefs. Une terrasse à l’arrière ouvre aux beaux jours. Un restaurant complet au déjeuner pour une ambiance conviviale. Maquereau mariné, légumes croquants, chou. Asperges blanches, copeaux de speck, crème au sésame. Échine de cochon confite, purée de patate douce, légumes et jus. Les plats sont généreux et les saveurs affirmées. On se régale. Tartelette au citron pour finir. La note de fin de repas est douce. On reviendra un soir pour goûter une autre sélection. La carte des vins est à dominante ligérienne, avec un fort penchant pour les vignerons qui cultivent leurs vignes en agriculture biologique et/ou biodynamique.
Lire la suite
Lieu : 11 Avenue Marie Talet, 49100, Angers
Bistronomique
Gustave et Claude
Gustave et Claude étaient deux amis qui tenaient une boucherie. Alex et Hugo, leurs petits-fils respectifs, dirigent aujourd’hui le restaurant-bar à vin-épicerie Gustave & Claude. À deux, on commande cinq assiettes. Tout d’abord l’Ajoblanco, une soupe froide d’Andalousie à base d’amandes servie avec des raisins surmontés d’une huile pimentée. On aime le contraste entre la soupe plutôt douce au palet, et qui tranche avec le fruit, lui, bien relevé. Un coup de cœur pour l’artichaut à l’aji verde, une sauce péruvienne à base de piment, accompagné de nduja, saucisse de porc épicée italienne parsemée de framboises. On adore la rencontre entre l’acidité de l’artichaut, la force de la saucisse de porc et la douceur des baies. Le restaurant séduit par les associations de goûts.
Lire la suite
Lieu : 10 Rue Saint Aubin, 49100, Angers
Restauration rapide
Ernest Inn
Envie d’essayer le rassurant Cheeky Cheese : tartiflette, croustillant de reblochon, bacon, confit d’oignon, gelée de groseille, salade craquante. La simplicité de la recette mêle des ingrédients que l’on connaît. L’assemblage est une réussite et le goût bien présent. Cap sur le Smash Welsh : du bœuf irlandais smashé, confit d’oignon, cornichons, cheddar fondu à la bière, sauce moutarde. La cuisson du steak haché, aplati à la spatule, est parfaite. Avec une jolie croûte à l’extérieur et du jus à l’intérieur. Des frites croustillantes comme on les aime. Mais, comme le printemps est arrivé, j’alterne avec une portion de coleslaw (des crudités : carotte et choux blanc, sauce crémeuse). C’est frais et texturé. Ça va aussi très bien avec le burger.
Lire la suite
Lieu : 3 Rue Saint-Maurille, 49100, Angers