L'exposition évoque la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques. Jeux martiaux, tournois, joutes, et carrousels mettent en avant les diverses techniques d'entraînement ludique à la guerre, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIXe siècle.
Une sélection de 200 œuvres retrace l'évolution parallèle du vin et de la faïence du XVIIe au XIXe siècle, avec des prêts du Louvre, de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, des musées de Dijon, du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, ainsi que de collections particulières.
Exposition temporaire. Sac, gants, ombrelle, tablier, et bien d’autres objets du quotidien… Essentiels sur le plan fonctionnel, esthétique ou symbolique, ils sont très révélateurs d’une époque et du mode de vie d’un groupe social. Horaires modifiésen fonction de la saison. Plus d'infos sur www.lespontsdece.fr
Lieu : Château-Musée - Les Ponts-de-Cé, 49130, Les Ponts-de-Cé
Dates : Jusqu'au dimanche 27 octobre 2024
Histoire
Ça roule ! La boule de fort, sport de l'Anjou
En cette année olympique, c’est la boule de fort, sport local angevin, qui est mise à l’honneur dans cette exposition temporaire ! Un focus sur les origines, les légendes et coutumes mais aussi sur l'actualité de ce sport typiquement ligérien.
Exposition gratuite au rez-de-chaussée du château de Baugé.
Lieu : Musée d'Art et d'Histoire de Baugé, 49150, Baugé-en-Anjou
Dates : Jusqu'au dimanche 3 novembre 2024
Histoire
Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité
Cette exposition dans la galerie d’actualité du musée des Beaux-Arts est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et principalement connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années.
Lieu : Musée des beaux-arts d'Angers, 49100, Angers
Dates : Jusqu'au dimanche 3 novembre 2024
Histoire
La Mémoire du Monde de l'Unesco - l'Humanité révélée pour l'Histoire
Après l’inscription de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers sur le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en mai 2023, le CIAP met à l’honneur les biens inscrits par la France sur cette liste.
D'Un Monde à l'Autre : la dernière demeure d'Aliénor à Fontevraud
Pour cette exposition hommage à Aliénor d’Aquitaine, l'Abbaye royale de Fontevraud met en valeur le cimetière des rois et engage un dialogue entre la reine et l’abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon, deux femmes aux destins croisés qui ont exprimé leur pouvoir en investissant la nef de l’église abbatiale.