Peintures, sculptures, objets d’art, objets archéologiques, photographies, art contemporain, spécimens naturalisés ont été sélectionnés afin d’aborder les multiples aspects de la séduction, explorant également le monde animal.
L'Abbaye royale de Fontevraud présente Une folle histoire du Temps. Pendant 2 ans, cette nouvelle exposition interroge la notion du temps profondément liée à l'histoire même de Fontevraud, abbaye puis prison, une histoire humaine qui a trouvé sa place entre éternité et perpétuité.
Lieu : Abbaye royale de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye
Dates : Jusqu'au lundi 22 septembre 2025
Photographie
Lo Kee, Ombres et lumières, un regard sur le patrimoine de l’Anjou
En partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers, la fondation Mécène et Loire a sélectionné l’artiste Lo Kee pour la 4e édition des commandes photographiques. En résidence au Repaire Urbain début 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière ».
Angers loin des clichés - Un siècle de photographie face à la peinture et aux arts graphiques (1842-1932)
Des photographies anciennes d’Angers sont mises en regard avec des dessins et peintures, œuvres d’artistes qui s’intitulaient eux-mêmes « peintre-photographe ». Exposition dans le cabinet d'arts graphiques du musée.
Le Musée d’Art moderne de Fontevraud fournit à Marjolaine Caron & Louis Bachelot un terrain de rencontres entre leurs œuvres de terre cuite émaillée et celles des artistes présents dans la collection.
Lieu : Musée d'Art moderne de Fontevraud, Fontevraud-l'Abbaye
Exposition collective
Un Hiver à Fontevraud
L’Abbaye royale et le Musée d’art moderne entrent dans un nouveau temps fort, celui d’un Hiver à Fontevraud. Expositions, parcours d’art, concerts, ateliers, venez vivre un noël artistique en famille ou entre amis du 25 novembre au 4 mars 2024.
Lieu : Abbaye royale de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye
Histoire
Visages d'Anjou
L'exposition « Visages d'Anjou » met en scène 48 hommes et femmes, illustres ou moins connus du grand public, autour de cinq thématiques : s'engager, travailler, explorer, diriger et créer. Le 49e portrait est celui du territoire - l'Anjou, puis le Maine-et-Loire - qui les réunit.
Lieu : Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers
Photographie
Voyage au cœur du Mississippi
Yannick Lecoq présente son voyage le long du Mississippi à travers une exposition photographique. De son travail ressort une ambiance sensible et poétique.
Corentine Le Mestre s’ancre dans une pratique de la photographie, traversée par des formes vidéo et de performance. Ses recherches actuelles l’amènent à observer le vivant pour penser sa photographie, à rebours d’une économie de l’image globalisée, portant une attention aux différents états d’une lente évolution.
Dans cette exposition, le photographe nous propose un récit autobiographique, tout en pudeur, comme un long travelling qui permettrait différents regards sur les êtres aimés.