Projet d’envergure, le spectacle de Davide Carnevali, auteur italien et artiste associé au Piccolo Teatro di Milano, aborde la terrible question des disparus dans les dictatures du XXe siècle à travers une enquête en miroir menée par Marcial Di Fonzo Bo sur le régime militaire argentin en 1978 et nazi en 1941.
Dates :mercredi 30 avril 2025, 19h00 Jusqu'au mercredi 7 mai 2025
Théâtre
Esquif (à fleur d'eau) - Écritures en acte
Dans Esquif (à fleur d’eau), c’est la mer Méditerranée qui s’adresse à nous, nous contant les histoires de ces candidats à l’exil prêts à prendre tous les risques pour accéder à un monde meilleur. Un délicat spectacle rempli d’humanité.
Texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali.
Je vis dans une maison qui n'existe pas - Écritures en acte
Performance dans tous les sens du terme, où la création sonore tient une place essentielle, la nouvelle pièce de Laurène Marx, seule en scène, creuse le sillon d’un théâtre cru et viscéral, politiquement et émotionnellement radical : un coeur mis à nu.
L’écrivain Tanguy Viel a écrit pour Pierre Maillet, fondateur des Lucioles avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, un roman d’apprentissage sous forme de monologue de théâtre. L’histoire d’un enfant qui aimait le cinéma au point de devenir comédien, et de confondre ses souvenirs avec les films qui l’ont fait grandir.
L'exposition retrace la démarche sensible, créative et intergénérationnelle, relevant du Care Design, menée entre les résident·es de l’EHPAD de Bouchemaine et les étudiant·es de l’école d'art et de design publique d'Angers.
Lecture performée. Délinquantes, c’est l’institution qui le dit. Elles, toutes mineures, rêvent. Courent. Volent. Refusent de signer. Dans ce récit choral, Sonia Chiambretto enchaîne courses-poursuites, fugues, règlements, confessions et documents.
Le Quatuor Anches Hantées représente un projet fou et unique dans l’histoire de la musique de chambre, qui dure depuis plus de 20 ans : révéler toutes les possibilités de la clarinette. Ils dépoussièrent l’image parfois austère du concert traditionnel afin de faciliter l’accès de tous à la musique dite « classique ».
Menaces de mort sur les réseaux sociaux, agressivité, coup de couteaux, harcèlement scolaire et vente libre des doudounes sans manches : le monde est hostile. Tanguy Pastureau le sait. Seulement, c’est un homme sensible, au cœur de beurre demi-sel. Et si cela le plaçait dans la bonne équipe ? Celle des gens qui doutent.