Retour à la selection

Le meilleur du festival Premiers Plans

Le meilleur du festival Premiers Plans

Fort de son succès de l’an dernier (80 000 festivaliers), Premiers Plans est toujours aussi curieux de ce que les jeunes cinéastes ont à dire de notre monde, pour sa 37 e édition. Sans oublier de rendre hommage au regard acéré de leurs aînés ! 

Rédaction Matthieu Chauveau



Futurs grands ?

Qui seront les Arnaud Desplechin, François Ozon, Matteo Garrone ou Nuri Bilge Ceylan de demain ? C’est la raison d’être de Premiers Plans : nous aidez à découvrir, avant tout le monde, les jeunes cinéastes européens les plus prometteurs. Et sur presque 100 films au total, si l’on compte les 7 sections en compétition, il y a du travail pour les membres du jury (présidé cette année par Nicole Garcia côté longs-métrages). Peur de vous y perdre ? Il n’est pas interdit de laisser les professionnels faire leur travail, et d’attendre la reprise des films primés pour se concentrer sur les nombreuses avant-premières signées de cinéastes qui ont déjà fait leur preuve, parmi lesquels Claire Simon, Guillaume Brac, Carine Tardieu ou encore Costa-Gavras. Et en leur présence s’il vous plaît !



Un coup d’œil aux rétros

« Il se passe des choses étranges chez le voisin… » Combien de films débutent avec cette amorce d’intrigue imparable ? Formidables catalyseurs de fiction, les Voisins-voisines sont à l’honneur dans une rétrospective qui compte plusieurs chefs-d’œuvre, de Fenêtre sur cour à In the Mood for Love. Des chefs-d’œuvre, on en dénombrera aussi dans la fameuse rétrospective Fellini. 8 exactement, tous présentés en copie restaurée, parmi lesquels l’incontournable Dolce Vita. Plus proche de nous, on est aussi impatient de redécouvrir l’œuvre documentaire de Nicolas Philibert, passionnante pour son regard si juste porté sur la nature humaine, et les meilleurs films de la comédienne et chanteuse au timbre vocal inimitable Jeanne Balibar. 



20 ans d’Ateliers

La découverte de jeunes cinéastes passe aussi, à Premiers Plans, par un accompagnement à la création. Ainsi sont nés en 2005, sous l’égide de Jeanne Moreau, marraine historique du festival, les Ateliers d’Angers. Pendant 5 jours, une poignée de chanceux·ses réalisatrices et réalisateurs en herbe bénéficient de l’accompagnement de personnalités du 7 e art, qui les aident à développer leur projet de premier long-métrage sur la base d’un scénario. Une initiative originale qui, en 20 ans, a permis à de très beaux films d’éclore, comme en témoigne la rétrospective anniversaire proposée cette année, incluant Belle épine de Rebecca Zlotowski, Petit paysan de Hubert Charuel ou encore Girl de Lukas Dhont.



 

Festival Premiers Plans Du 18 au 26 janvier, Angers.


Photos : Être et avoir © Les Films du Losange

Le Système Victoria © Cinéfrance studios
Nicole Garcia © INA - Didier Allard
In the Mood for Love © The Jokers
La Dolce Vita © Pathé distribution
Belle Epine © Shelby Duncan - Pyramide Distribution
Girl © Menuet - Diaphana

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !