Les Résonances Saint-Martin, mode d’emploi

À nouveau 8 dates exceptionnelles ! Toutes les musiques, du cirque et toujours ce cadre exceptionnel. Les Résonances Saint-Martin invitent tous les publics pour des rencontres artistiques inoubliables à La Collégiale.
# Sélection Aude Moisan
-
Musiques fusion
C’est Adnan Joubran qui ouvre les festivités le mercredi 13 mars. C’est le plus jeune de la fratrie qui compose le Trio Joubran. Bien sûr, il est accompagné de son oud mais aussi de deux amis musiciens : Valentin Mussau (violoncelle, synthés, claviers) et Habib Meftah (percussions et chant). Ensemble, ils proposent une fusion electro-groovy. Toujours dans le style fusion, Simplify du saxophoniste Guillaume Perret (mardi 19 mars) est une rencontre entre le saxo électrique et ses machines et le batteur Tao Ehrlich. Ou comment passer du jazz à une techno polyrythmique. Enfin, rendez-vous avec l’humour musical du Quatuor PaGAGnini 2 dans Maestrissimo pour un spectacle familial qui passe en revue classique, pop et rock (samedi 16 mars).
-
-
Tout un cinéma !
Samedi 23 mars, Eastwood by Eastwood, c’est l’hommage d’un fils à son père. Kyle, contrebassiste à la tête d’un quintet de jazz, interprète les musiques des films de son père. Des incontournables aux B.O. des westerns spaghettis d’Ennio Morricone, la musique de L’Inspecteur Harry de Lalo Schiffrin, les thèmes moins connus signés John Williams, Lenny Niehaus (pour l’émouvante partition de Sur la route de Madison). Pour rester au cinéma, on ne rate pas le programme Legrand Enchanteur (mardi 26 mars) dans lequel la soprano Natalie Dessay et le Pierre Boussaguet Quartet rendent hommage à l’œuvre légendaire du compositeur Michel Legrand et ses mélodies cultes.
-
Tradition et modernité
Ambiance assurée avec American Gospel (jeudi 28 mars). Les chanteurs et musiciens américains seront inspirés par le cadre de la Collégiale. Le concert réunit la douleur des esclaves noirs et la joie de vivre caribéenne. Avec Baro Drom, on retrouve Luis de la Carrasca et la Cie Flamenca Vivo. Mardi 2 avril, attendez-vous à ce que le flamenco traditionnel soit amplifié et propulsé dans d’autres dimensions. En effet, il y a aussi des tonalités jazz, des percussions et tellement de surprises, de la tradition à la modernité.
-
-
Quel cirque !
Pour que la fête soit totale, Les Résonances Saint-Martin se terminent avec La Collégiale fait son cirque. Au rendez-vous, le collectif A4 qui présente 6 numéros (mât chinois, cerceau aérien, roue allemande, mât pendulaire, manipulation à 4 et jonglerie). Fleuriane Cornet (et son vélo) joue avec le lieu à la recherche d’une dimension poétique et décalée. Et pour finir en beauté, le duo Okidok connu dans le monde entier, ponctue le spectacle de performances clownesques. On en redemande !
La Collégiale fait son cirque Samedi 6 avril à 20h, dimanche 7 avril à 15h30.
-
Les Résonances Saint-Martin Du 13 mars au 7 avril, Collégiale Saint-Martin, Angers.