L'Abbaye royale de Fontevraud présente Une folle histoire du Temps. Pendant 2 ans, cette nouvelle exposition interroge la notion du temps profondément liée à l'histoire même de Fontevraud, abbaye puis prison, une histoire humaine qui a trouvé sa place entre éternité et perpétuité.
Lieu : Abbaye royale de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye
Dates : Jusqu'au lundi 22 septembre 2025
Peinture
Autour de la restauration d’un pastel d’Élisabeth Vigée Le Brun
Cette exposition-dossier est consacrée à un dessin majeur des collections des musées d’Angers : un pastel d’Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) intitulé L’Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice exécuté en 1779.
550 ans de création de la municipalité d'Angers, 1475 - 2025
Le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) célèbre les 550 ans de la fondation de la mairie d'Angers en exposant notamment les deux chartes originales qui proviennent des archives patrimoniales et des bibliothèques municipales.
La couleur foisonne dans les antiquités et les objets d’art, les œuvres et les spécimens naturels de toute époque et de tout horizon des collections des musées et de l’artothèque d’Angers.
À travers 300 œuvres et documents, l'exposition "Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation", imaginée par l’Université d’Angers et l’AFéMuse, association pour un Musée des féminismes, donne à voir la longue histoire des mobilisations des femmes dans l'espace public, de 1789 à nos jours.
Lieu : Musée d'Art moderne de Fontevraud, Fontevraud-l'Abbaye
Dates : Jusqu'au dimanche 5 octobre 2025
Design
Concours international des mini-textiles
Depuis 1993, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine propose ce rendez-vous dédié à la création textile. Angers conforte ainsi sa position de ville de la tapisserie et du textile en organisant pour la dixième fois ce concours international, la dernière édition ayant eu lieu en 2021.
Une nouvelle édition du concours des mini-textiles, guidée par le thème « Tisser le futur », a été lancée d'avril à septembre 2024. Chaque artiste devait présenter une œuvre faite à partir de fil ou de l’idée de fil, dont les dimensions ne doivent pas excéder 12 x 12 x 12 cm, en surface ou en volume.
Lieu : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers
Dates : Jusqu'au dimanche 4 janvier 2026
Art contemporain
Fragments - Justin Palermo
Artiste du sensible, Justin Palermo glane des éléments naturels, des souvenirs abandonnés et autres éléments témoignant d’une vie passée. Il réinterprète et détourne ces objets et leur offre une seconde vie, en racontant une nouvelle histoire.
Le sculpteur François Chaillou est invité à venir dialoguer avec Jules Desbois. Les liens entre ces deux sculpteurs sont multiples, entre représentation du vivant, travail sur les fragments et techniques de sculpture. Entre taille directe du bois, modelage ou moulage, François Chaillou insuffle à ses œuvres un côté organique.