Retour à la selection

Le meilleur du festival Pianopolis

Le meilleur du festival Pianopolis

Pour sa troisième édition, Angers Pianopolis continue de s’ouvrir à tous les styles et tous les publics. Dans les lieux emblématiques de la douceur angevine, Alexandre Kantorow présente la jeune génération de pianistes internationaux mais aussi une légende vivante.
#  Texte Patrick Thibault
-
Légende vivante
Elisso Virsaladze est une légende du piano soviétique. Une immense pianiste, rare en France. Richter disait que personne ne joue Schumann comme elle. La Géorgienne de 82 ans sera à Angers pour le récital d’ouverture aux Greniers Saint-Jean avec un programme Chopin.
Elisso Virsaladze
Vendredi 30 mai à 20h, Greniers Saint-Jean.

-
-
-
La jeune génération internationale
À 16 ans, Arielle Beck impressionne par sa virtuosité. Le public de l’ONPL a déjà eu l’occasion de découvrir celle qui côtoie déjà les scènes les plus prestigieuses. À Angers, elle présente un programme de musique allemande, du baroque au romantisme (Bach, Schubert, Schumann). En clôture, Jean-Baptiste Doulcet, étoile montante du piano français, met en lumière les compositeurs du Nord (Sibelius, Grieg, Chopin, Liszt). Il met en regard impromptus et ballades dans un concert qui va emmener très loin le public. Alexandre Kantorow revient en trio avec deux de ses partenaires de musique de chambre. Le violoncelliste Aurélien Pascal et le violon de feu de Lya Petrova. Il jouera en sonate avec chacun, puis les trois artistes se retrouveront pour une œuvre déchirante de passion : le trio pour piano, violon et violoncelle de Mendelssohn.
Arielle Beck
Samedi 31 mai à 17h, Greniers Saint-Jean.
Jean-Baptiste Doulcet
Dimanche 1er juin à 17h, Greniers Saint-Jean.
Alexandre Kantorow, Lya Petrova, Aurélien Pascal
Samedi 31 mai à 20h, Greniers Saint-Jean.

-
Toutes les musiques
Après le clavecin et le marimba les années passées, place à un autre clavier, l’accordéon. Rendez-vous avec Félicien Brut. Après sa prestation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, il sera en compagnie de la violoncelliste Astrig Siranossian. Un programme éclectique intitulé Jeux d’enfants, de France et d’Arménie pour un voyage total qui réunit musique et chant. Le dimanche, place au jazz avec le pianiste Baptiste Trotignon qui a collaboré avec Jeanne Added, Brad Mehldau ou Ibrahim Maalouf.
Astrig Siranossian et Félicien Brut
Samedi 31 mai à 15h, Greniers Saint-Jean.
Baptiste Trotignon
Dimanche 1er juin à 15h, Greniers Saint-Jean.

-
-
-
Musique et ciné
Pianiste, compositeur, improvisateur, Karol Beffa nous propose un voyage parmi toutes les musiques au cœur du Chant du Monde, au Musée Jean Lurçat (mardi 27 mai à 20h). On le retrouve aussi en ciné-concert avec le légendaire film d’Ozu, Gosses de Tokyo (mercredi 28 mai 20h, Les 400 Coups).
-
Des concerts gratuits

Avant les concerts aux Greniers Saint-Jean, le festival se fait itinérant. Concert gratuit des grands élèves du Conservatoire (mercredi 28 mai à 11h et 15h, promenade du Bout-du-Monde). Le piano fait son cinéma avec Franck Ciup (jeudi 29 mai 16h, place Ney et vendredi 30 mai 17h, Plaine de la Lande). Clin d’œil à Auristelle, jeune diplômée du Conservatoire en concert au Héron Carré avec Klem H (jeudi 29 mai à 18h). Le pianiste angevin Martin Jaspard sur Les tableaux d’une exposition et impros dans les jardins du Musée Jean Lurçat (samedi 31 mai à 12h). Même lieu pour une lecture musicale L’Homme qui plantait des arbres avec Franck Trillot (récitant) et Francis Paraïso (piano), dimanche 1er juin à 11h30.
-
Angers Pianopolis
Du 27 mai au 1er juin.

-
Photos : Jean-Baptiste Doulcet © Nikolaj Lund / Elisso Virsaladze © DR / Arielle Beck © Sylvain Gelineau / Alexandre Kantorow © Sasha Gusov / Félicien Brut © Manuel Braun / Martin Jaspard © Céline Nieszawer / Karo Beffa © DR

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !